Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Cinema - La passion du cinéma, la passion de la transmettre
15 février 2015

Critique - Les Nouveaux Héros (Big Hero 6) de Don Hall & Chris Williams (Disney)

les-nouveaux-heros-affiche

C’est avec qui (acteurs de doublage) ?

Maxime Baudoin.……..………. Hiro Hamada

Kyan Kojandi..………………… Baymax

Elisabeth Ventura .…………...… Honey Lemon

Jean-Baptiste Anoumon............... Wasabi

Donald Reignoux......................... Fred

Céline Ronté................................ GoGo Tomago 

 

Ça parle de quoi ?
Un drame survient à San Fransokyo, le jeune Hiro et ses amis vont tenter de se mettre en travers d'une menace qui pourrait détruire la ville.

Mon avis

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les créateurs du Studio Disney sont très intelligent. Ils savent ce qui va plaire. Normal ! La personne qui a créé une célèbre méthode pour écrire « une histoire qui touchera tout le monde » a travaillé et mis en pratique sa technique dans ces studios, notamment pour le Roi Lion.
Je parle d'intelligence parce que le film est très bien écrit : il a des enjeux profonds, une moralité, des personnages attachants avec une personnalité marquée et un objectif clairement défini pour que tout le monde comprenne bien, surtout les enfants.

Le but d'un Disney, c'est d'aborder des problèmes ou des notions hyper importantes qui feront grandir les enfants mais avec ce référentiel ludique qu'est le dessin animé. En gros : apprendre et capter des éléments qui vont construire sa personnalité en s'amusant. Et bien c'est fait. Cette fois ci, Les Nouveaux Héros s'intéresse à la relation avec le deuil et la vengeance, un peu comme l'avait fait le Roi Lion en fait. Amusez-vous à trouver les enjeux des Disney et vous verrait qu'ils ont pas mal de points communs malgré leurs univers différents.

En plus de ça, Disney fait d'une pierre deux coups : ils s'ouvrent au marché asiatique avec une action qui se déroule à San Fransokyo et surtout surfer sur la vague super-héros en s'inspirant d'un Marvel Comics.

J'ai aimé pour plusieurs raisons : ce que j'ai expliqué au dessus en fait un point positif, le rythme est bon, la musique est pas mal et en plus, il n'y a pas de chanson chantées (oui parce que La Reine des Neiges, merci, mais bon à un moment donné ça suffit quand même).

J'ai trouvé que celui-ci était plutôt orienté jeunes adultes que enfant, mais les (nombreux) enfants qui étaient autour de moi appréciaient, même si certains avaient peur à certains moment.
Par contre, la fin... J'ai envie de dire : ENCORE ! On la voit venir à des kilomètres et elle n'apporte rien racontée de cette manière, à part une émotion supplémentaire peut-être mais pour moi, en ajoutant cette scène, le Studio Disney ajoute encore un cliché, et à force, ça me gonfle, ça fait un peu trop chargé.

 Les clichés ne me dérangent pas, mais il faut qu'il ne se voient pas, sinon, on les remarque et deux choses se passent : on ne fait attention qu'à ça et ça nous fait nous attendre à la suite puisque l'on reconnaît une situation déjà expérimentée...

 Un film franchement drôle à de nombreux égards, pas que sur le personnage de Baymax, le robot pataud ; Disons qu'il y a à la fois du comique visuel avec Baymax, et du comique de dialogue avec les protagonistes.

Les voix Française sont tout à fait convaincantes et c'est bien le seul type de film que je ne vais pas forcément voir en V.O.

J'ai été surpris de ne pas voir un autre cliché Disney : la relation amoureuse, mais ça aurait franchement fait beaucoup trop.

Un film à voir, qui passe très bien même si on sent que depuis quelques années, Disney s'évertue à appliquer sa méthode magique sans apporter trop de nouveautés.

 

Ma note - 16/20

 

Des anecdotes sur le film ?

  •  C'est le premier film d'animation Disney qui utilise le catalogue Marvel récemment acquis. En effet, la base du dessin animé est le Comic Book Marvel Big Hero 6 (nom original de « Les Nouveaux Héros ») avec, néanmoins, pas mal de libertés notamment au niveau de la ville et de l'histoire. Le mot d'ordre était d'ailleurs de faire cohabiter l'action et la vivacité de Marvel avec la sensibilité et l'émotion chère à Disney.
  • Hiro Hamada, le héros, a les dents du bonheur. Une caractéristique apparemment très importante puisqu'une équipe spéciale a été détachée pour vérifier l'écart entre les deux incisives au court de l'animation du film. De même, la coupe de cheveux du héros a été calqué sur la mode japonaise du moment et a été très difficile à animer, comme le précise l'animateur Nathan Engelhardt : "Nous avons posé toutes sortes de règles pour créer ce chaos capillaire ! Nous savions quelle mèche allait dans quel sens, et comment faire en sorte qu’on voie toujours ses sourcils et ses expressions sous cette tignasse."
  • Ce film détient un nouveau record : celui du plus grand nombres de personnages virtuels et différents créés pour peupler la ville de San Fransokyo. En effet, 670 habitants différents ont été créés grâce au programme « Denizen Factory ». L'ancien record était détenu par « La Reine des Neiges » avec 270 personnages différents pour peupler la cour d'Anna)
  • On a gardé le fameux caméo de Stan Lee, même dans le film d'animation ! Regardez le portrait dans la maison de Fred...
  • L'idée de base pour la création de San Fransokyo est une réalité alternative. En effet, Scott Watanabe précise que la ville de San Fransisco, suite aux tremblements de terre de 1906 a vu sa construction modifiée grâce à des ingénieurs de Tokyo, précurseurs dans l'architecture anti-sismique ce qui a donné : San Fransokyo.
  • A l'acoutumée, Marvel re-sort les Comics adaptés au cinéma pour en faire une promotion réciproque. Pas cette fois avec Big Hero 6... De là à dire que la modification de l'histoire de base a créé des tensions, il n'y a qu'un pas !

 

Sources : Allociné.com, IMDB.com et http://www.disney.fr/les-nouveaux-heros

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité