Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Cinema - La passion du cinéma, la passion de la transmettre
26 mars 2015

Critique - Diversion (Focus) de John Requa & Glenn Ficarra

FOCUS_Main_Poster

 

Cette critique est dédicacée à une personne sans laquelle j'aurais eu quelques sushis soucis de réseau.

C’est avec qui ?
Margot Robbie…….…..……. Jess Barret
Will Smith....……………...… Nicky Spurgeon

Ça parle de quoi ?
Je vole, tu voles, il vole...

Mon avis

Après deux succès (I Love You Phillip Morris et Crazy, Stupid, Love) dans le genre comédie, le duo Requa/Ficarra a décidé de se lancer dans un film à mi-chemin entre la comédie et le thriller. Ont-ils eu raison ? Ont-ils réussi ? Pour moi, c'est un pari à demi gagné.

Margot Robbie et Will Smith jouent plutôt bien et tiennent bien leur rôle, malgré tout peu profond, puisque ce qui les a amené jusque ici, à savoir leurs expériences passées et leurs enfances, n'est, à mes yeux, pas assez fourni et surtout jamais abordé par des flashback qui auraient pû nous immerger un peu plus dans leur personnage.

Je trouve qu'un visuel marquant du passé peu parfois apporter bien plus que la traditionnelle discussion entre les personnges.

Mais le minimum est là sans être trop cliché.

L'histoire, quand à elle tient bien la route, bien écrite et pas mal travaillée sur les rebondissements qui tendent tout de même à s'essoufler à force de répétition. Les dialogues sont en demi-teinte puisque parfois trop niais et parfois très bien écrit, au point de nous toucher. L'ensemble passe plutôt bien, mais ne restera pas dans l'histoire du cinéma.

 Alors que la musique est très bien utilisée, pour des raisons que je ne saurais pas expliquer, elle n'est pas présente à chaque moment où elle pourrait apporter quelque chose ce que je trouve dommage.

 Enfin, je vais m'attarder un peu sur le point qui m'a le plus déconcerté : la mise en scène.
A nouveau, je trouve qu'elle est irrégulière. Il y a certaines scènes dont la chorégraphie demande une grande rigueur et qui est très bien servie par une bonne prise de vue et un bon choix d'angle de caméra.

Malheureusement, certaines scènes manquent de ceci ce qui dessert à la fois le rythme, mais aussi le jeu des acteurs et gâche même la tension que l'on aurait pû ressentir aucours de celle-ci et je trouve celà, à nouveau, dommage.

 Pour résumer, je dirais que ce n'est pas le film de l'année, mais qu'il reste un bon divertissement avec une bonne histoire mais trop de maladresse qui tire l'ensemble vers le passable alors que je trouve que le scénario vaut mieux que cela.

Ma note - 14/20

Des anecdotes sur le film ?

-      Emma Stone/Ryan Gosling, Emma Stone/Ben Affleck ou encore Kristen Stewart/Ben Affleck ont été attaché à ce projet depuis avril 2012 pour finalement s'arrêter un an plus tard sur Margot Robbie/Will Smith

-   Le tournage à eu lieu de septembre à décembre... 2013 ! Pourquoi le film sort-il aussi tard, alors qu'il n'a pas eu besoin d'une longue période de post-production (durant laquelle on applique les effets spéciaux) ? Aucune idée si ce n'est la volonté des Studio Warner Bros. Et IMAX Corporation de remasteriser le film en IMAX DMR.

-   L'équipe du film a eu recours au consultant Apollo Robins, pickpocket professionnel et magicien. Margot Robbie a, à elle seule, passée 20 heures à travailler avec celui-ci.

-  A propos de ces fameux angles de vue lors des scènes de vol, Glenn Ficara a déclaré : "A plusieurs reprises, nous avons ouvert l'espace de la scène pour qu'on distingue nettement ce qui est en train de se passer, alors qu'en général, il s'agit de détails qui seraient dissimulés"

- Vous voulez tromper la confiance de quelqu'un ? Portez du bleu, c'est ce Dayna Pink, chef-costumière a pû recueillir lors d'un entretient avec un expert en couleurs.

 

Sources : Allociné.com, IMDB.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité