Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Cinema - La passion du cinéma, la passion de la transmettre
2 juillet 2015

Critique – Jurassic World de Colin Trevorrow

1413335551130


C’est avec qui ?
Chris Pratt. …….…..………………... Owen Grady
Bryce Dallas Howard.....……………  Claire
Nick Robinson………………….…… Zach
Ty Simpkins…….…………………… Gray

Ça parle de quoi ?
Sérieux ?

Mon avis
Alors ? Grande question : Jurassic World est-il à la hauteur de son illustre aïeul Jurrasic Parc ? Sans grande surprise, pour moi, la réponse est non. Néanmoins, tout n’est pas à jeter.

Jurrasic World a pris le parti de rendre hommage au Jurassic Parc originel, chose qu’il réussit… un temps seulement. En effet, à force de marteler le message, il en devient caricatural, voir trop « Fan Service ». L’histoire, quant à elle, a beau vouloir être inédite et se détachant de la première saga, la forme a beau ne pas être la même, le fond qui rend la cupidité, l’arrogance et autres défaut de l’Homme est responsable de la catastrophe. De plus, la situation entre les parents de Zach et Gray reste irrésolue alors qu’elle a fait (un peu) parti de l’intrigue.
Malgré tout, j’ai aimé le ton du film qui me rappelait les comédies d’aventure des années 80/90 tels que Les Goonies, E.T ou autre Chérie j’ai rétrécie les gosses. La force de ces comédies, à mes yeux, est la possibilité que l’on nous donne de transposer nos réactions à celles des personnages du film.

J’ai beaucoup aimé le travail fait sur la musique par Michael Giacchino. J’ai été surpris de voir son nom à la fin du film car je pensais que la musique avait été composée par John Williams, compositeur original de Jurassic Park.

Les acteurs sont assez juste, surtout Zach et Gray. Faire jouer des enfants ou adolescent est toujours un peu risqué, mais le casting est très réussi de ce côté-là à mes yeux. J’ai, tout de même, des difficultés à supporter le jeu très… humide de Bryce Dallas Howard. On a pu voir récemment sur le plateau de Conan O’Brian qu’elle pouvait pleurer sur commande, mais je deviens à me demander si elle arrive à s’arrêter…

Concernant les effets spéciaux, bien qu’ils sont très bien faits, je préfère tout de même les maquettes de la première saga qui donne un côté plus organique au film. Comme vous pouvez vous en douter un peu à force de lire ce blog, je n’aime pas trop les paysages créés par ordinateurs et, malgré la beauté des coins sauvages d’Isla Nublar, le côté lisse et faux du parc ne me plaît pas. Malgré tout, c’est mon avis et je dois reconnaître que tout est très bien rendu.

Alors comment expliquer l’énorme succès du film ?
J’ai peut-être quelques éléments de réponse à vous soumettre. Tout d’abord, cette suite de la saga Jurassic Parc a lieu 20 ans après le premier film, ce qui a pour effet de ramener en salle une nouvelle génération mais aussi l’ancienne qui désire voir ce que leur film d’enfance est revenu. De plus, le budget alloué à la promotion doit être un des plus importants de l’année : faux sites internet regroupant les espèces du parc incluant des jeux et énigmes pour les faire découvrir petit à petit, reproduction de l’environnement d’Isla Nublar dans le métro, jeu vidéo (Lego Jurassic World), figurines et communication du réalisateur et des acteurs sur les réseaux sociaux ont dû grandement participer à l’attente autour de ce film.

Pour résumer, un film assez bon mais souffrant de lacunes scénaristiques et d’une fin caricaturale et, on peut le dire, un peu niaise.

Ma note – 15/20

Des anecdotes sur le film ?
-      Initialement, le film devait s’appeler Jurassic Parc : Extinction
-    C’est le premier film Jurassic Park à ne pas utiliser de dinosaures animatroniques créés par Stan Winston puisque celui-ci est mort en 2008. Ils ont donc été réalisés par ordinateur et plus particulièrement par le studio Legacy Effetcs, une société regroupant d’anciens collègues de Winston.
-    BD Wong (Professeur Henry Wu) est le seul acteur de la saga original à reprendre son rôle.
-    C’est Steven Spielberg lui-même qui est à l’origine de la girosphère.
-    Avant de choisir Chris Pratt, Armie Hammer (Lone Ranger), Henry Cavill (Man of Steel), Gleen Howerton (la série Fargo), Jason Sudeikis (Comment tuer son boss ?), Josh Brolin (Sin City), John Krasinski (Surtout connu pour son travail d’acteur de doublage), Jason Statham (Fast and Furious) étaient pressentis.
-    Jurassic World est annoncé comme étant une suite directe du premier Jurassic Park, faisant abstraction des 2 et 3. Pas très sympa pour les fans…
-    Si il avait existé, le parc serait estimé à 1,2 milliards de $.
-    L’une des raisons pour lesquels un tout nouveau dinosaure a été choisis pour être la catastrophe du film est qu’il est tenu pour acquis que les dinosaures et les humains cohabite (d’une certaine manière) ensemble depuis quelques années maintenant grâce au parc zoologique. Ainsi, la menace devait être inconnue, d’où la volonté de créer l’Indominus Rex.


Sources : Allociné.com, IMDB.com et hollywoodreporter.com,  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité