Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Cinema - La passion du cinéma, la passion de la transmettre
11 janvier 2016

Hors-Série - David Bowie

006PSG_David_Bowie_011

Je ne suis pas un spécialiste de David Bowie, je l’avoue, et je ne parlerai donc pas de choses à son sujet que je n’ai pas vu ou écouté de son œuvre.
Cette transition 2015/2016 a été éprouvante pour le milieu du spectacle : Lemmy Kilmister leader de Motörhead nous a quitté, Michel Delpech nous a quitté et le grand Michel Galabru également…

Tous ces décès m’ont plus ou moins touché mais j’ai vraiment la sensation que nous avons perdu un grand artiste avec la disparition de David Bowie. Je le répète, je ne connais pas bien son œuvre, mais les albums que j’ai écouté (Ziggy Stardust and the spiders from Mars, Heroes, The Next Day) et que je possède (Let’s Dance) m’ont touchés car ils ont quelque chose de très atypique et profondément artistique à mes oreilles. J’ai entendu cette phrase à la radio ce matin et j’y adhère complétement : « David Bowie a su amener les arts au niveau de la rue (dans le sens du populaire) ».

Néanmoins, nous sommes sur un blog de cinéma, et pour adresser une sorte d’hommage, je voudrais parler d’un rôle qui m’a particulièrement marqué et qui était incarné par Bowie : Nikola Tesla dans Le Prestige de Christopher Nolan.

Non seulement le film est très bon, mais je me souviens que j’attendais avec impatience les apparitions de David Bowie sous les traits de cet exceptionnel scientifique qu’est Nikola Tesla.
D’ailleurs Nolan raconte à ce sujet :

www.film4.com : Nolan a une fois de plus réunis un fantastique casting, travaillant, comme il l’avait précédemment fait pour la trilogie du Dark Knight avec Christian Bale et Michael Caine, mais aussi avec Hugh Jackman, Scarlett Johansson et Andy Serkis. Mais l’élément le plus marquant de ce casting (But the most eye-catching piece of casting) est la présence de la légende du rock David Bowie dans le rôle de l’excentrique génie Nikla Tesla.

Christopher Nolan : Je recherchais quelqu’un en qui le public croirait instantanément qu’il pouvait réaliser des choses extraordinaires et je ressentais que n’importe quel acteur “lambda” aurait était distrayant pour ce rôle. David Bowie a cet incroyable charisme qui convient parfaitement pour ce rôle, donc je lui ai envoyé le script… et il a immédiatement répondu « non ». Habituellement, ça aurait été la fin de cette piste, mais par la suite, j’ai fait quelque chose que je n’avais encore jamais fait. Je l’ai appelé et je l’ai rencontré pour tenter de lui faire changer d’avis parce que je ne pouvais vraiment pas imaginer quelqu’un d’autre pour jouer ce rôle de la manière que je souhaitais. Heureusement, peu importe ce que j’ai dit, j’ai réussi à le convaincre, il a signé et ce fut un réel plaisir de travailler avec lui. 

(source : http://www.film4.com/special-features/interviews/christopher-nolan-on-the-prestige)

Alors si vous souhaitez à la fois passer un bon moment et rendre hommage en ce triste jour à Monsieur Bowie, je vous recommande chaudement Le Prestige de Christopher Nolan.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité