Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Cinema - La passion du cinéma, la passion de la transmettre
30 mars 2016

Critique - Midnight Special de Jeff Nichols

midnight-special-poster

C'est avec qui ?

Michael Shannon.................................... Roy

Jaeden Lieberher.................................... Alton

Joel Edgerton......................................... Lucas

Adam Driver…………………………………. Paul Sevier

Kristen Dunst………………………………... Sarah


Ça parle de quoi ?

Un père protège son enfant spécial du gouvernement qui le voit comme un sujet d’étude et d’une secte qui le voit comme un messie.

 Mon avis

C’est pour moi un peu compliqué de donner un avis sur ce film. Il est très métaphysique et pose beaucoup de question...

Le film est esthétiquement beau et a une vraie identité. Les effets spéciaux ne font ni « carton » ni trop numériques et le parti-pris du réalisateur de tourner en 35mm pellicule rend bien l’effet désiré1.

midnight-special-bande-annonce-952930


Pour moi, le gros point positif est l’utilisation faite du son. Je pense que la prochaine révolution au cinéma passera non pas par la 3D ou autre réalité virtuelle, mais par l’utilisation du son pour nous faire passer des sensations et nous immerger efficacement dans le film. La scène lors de laquelle Alton, Roy et Lucas s’échappent avec leur vieille Chevrolet nous emmène en immersion dans l’action grâce au son du moteur et des pneus sur la route.

L’histoire tient, le jeu des acteurs est bien équilibré et juste. Le petit Jaeden Lieberher joue très bien le rôle d’Alton, et quand on sait qu’il n’avait que 11 ans lors du tournage de ce film, cette performance mérite un joli coup de chapeau2.

photo

Pour le reste, j’ai lu çà et là que Jeff Nichols était le digne héritier de réalisateurs tels que Spielberg3 et qu’il lui rendait notamment hommage avec ce film, je pense que je suis passé à côté de cela parce que le film ne m’a pas marqué outre mesure. Effectivement, on peut trouver un parallèle entre ce film et E.T.
Le film est bien réalisé, bien interprété, l’histoire tientla route et ne serait pas du tout une souffrance à revoir, mais il ne m’a simplement pas marqué au fer rouge et je n’ai pas grand-chose à en dire.

Note : 15/20 


Des anecdotes ?
 

Acteur fétiche

Midnight Special est le 4ème film de Jeff Nichols et celui-ci marque également la 4ème collaboration entre le réalisateur et l’acteur Michael Shannon. A ce sujet, Jeff Nichols déclara :

« Michael a généralement une ou deux questions à me poser, et c'est tout. Il comprend son personnage. Du coup, quand on arrive sur le plateau, on ne répète pas : on tourne aussitôt. Son jeu correspond parfaitement à mon écriture. Il est capable d'exprimer des émotions extraordinaires sur son visage. Le plus souvent, je n'écris pas beaucoup de dialogues, si bien qu'il est important que son visage soit expressif »

De plus, Nichols avait déjà eu à faire à la Warner Bros par l’intermédiaire de Michael Shannon. En effet, ce dernier était pris sur le tournage de Man of Steel alors que Nicols avait besoin de lui quelques jours pour le tournage de son précédent (excellent) film Mud. La Warner a accordé au réalisateur l’utilisation de Shannon. Par la suite, le réalisateur a fait appel à ce grand studio pour Midnight Special. D’abord frileux, le studio lui a finalement accordé toute sa confiance en lui donnant le final cut et carte blanche.
 

Tchou-Tchou

Midnight Special était le nom donné au train partant de Houston au Texas, à minuit. Il se dirigeait vers l'ouest et traversait notamment des villes comme San Antonio ou El Paso. Sa légende vient du fait que le train passait devant l'ancienne prison de Sugar Land ; la lampe à l'avant du train est devenue au fil du temps un symbole de liberté pour les prisonniers noirs de l'est du Texas. Les détenus espéraient que la lumière passe à travers les barreaux de leurs cellules, ce qui était, selon la croyance populaire, le signe d'une libération prochaine. (*SPOILER* Ce qui trouve un écho le sentiment de plénitude lorsqu’Alton et les gens sont « connectés » par le faisceau lumineux se dégageant des yeux de l’enfant. *SPOILER*).
 



1           "Si on tourne en pellicule, c'est parce que ce format permet d'offrir la représentation de la vie la plus proche de la réalité… pour les scènes de jour. En plein jour, il n'y a rien de mieux. Le rendu est vivant, il respire et il restitue le réel avec précision. Le problème, c'est que lorsqu'on tourne en pellicule de nuit, il faut des éclairages et l'image devient alors artificielle. Et si on tourne de nuit sans lumière, l'image est noire : la caméra ne distingue pas les formes comme le fait le regard humain. Du coup, j'ai délibérément écrit une histoire qui se déroule de nuit, en sachant qu'on tournerait en pellicule et qu'il nous faudrait éclairer les scènes nocturnes tout en donnant un aspect réaliste à l'image" (Jeff Nichols)
 
2           « Jaeden est l'un de ces rares jeunes acteurs qui s'avère déconcertant tellement il est doué. Il est venu nous voir et a fait une lecture d'environ cinq minutes. J'ai discuté avec lui et je me suis dit qu'il était l'un des gamins les plus futés que j'aie jamais rencontrés. Il avait tout compris. Il avait compris la situation dramatique et le sous-texte et il savait ce qui se passait dans le scénario. On ne peut pas simuler une telle sensibilité et une telle intelligence » (Jeff Nichols)
 
3           http://www.gqmagazine.fr/pop-culture/cinema/articles/interview-de-jeff-nichols-pour-midnight-special/32551

Sources : Allociné, IMDB, Wikipedia

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité