Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Cinema - La passion du cinéma, la passion de la transmettre
5 avril 2016

Critique - Batman v Superman : L'Aube de la Justice de Zack Snyder

BvS Key Art

C'est avec qui ?

Ben Affleck......................................... Bruce Wayne / Batman
 
Henry Cavill......................................... Clark Kent / Superman
 
Amy Adams......................................... Lois Lane
 
Jesse Eisenberg……………………..…… Lex Luthor
 
Gal Gadot…………………………….……. Diana Prince / Wonder Woman
 
 
Ça parle de quoi ?
 
A la suite de la bataille de Métropolis de Man of Steel, les citoyens sont divisés : Superman est-il un héros ou est-il au-dessus des lois ? Bruce Wayne a choisi son camp…
 
Mon avis
Depuis sa sortie et sa vision par le plus grand nombre (680 millions de Dollars à l’heure où j’écris ces lignes) Batman v Superman : l’Aube de la Justice se fait copieusement basher1.
Je ne trouvais pas très intéressant de ne donner que mon avis sur ce film, alors j’ai préféré patienter pour écrire quelque chose de consistant et en ayant de bonnes sources et un certain recul sur l’œuvre. 

Genèse

La volonté d’un film sur la confrontation entre le Chevalier Noir et l’Homme d’Acier n’est pas nouvelle. En effet, dès 2001, le réalisateur Wolfgang Pettersen était sur un projet de film réunissant le Terrien et le Kryptonien. Le projet n’avait pas abouti à l’époque mais a permis le reboot des franchises.
En effet, d’un côté, le très grand succès critique et commercial de la trilogie du Dark Knight de Christopher Nolan, porté par Christian Bale, avec Batman Begins en 2005, The Dark Knight en 2008 et enfin Dark Knight Rises en 2012.
De l’autre, Superman Returns en 2006 de Bryan Singer avec Brandon Routh dans le rôle principal, jugé comme un échec, surtout à cause de ses recettes (204 millions investis, 391 en retour) malgré des critiques mitigées mais pas catastrophique. Néanmoins, autant la jouer comme ça pour éviter le délire Superman IV2 

Infographie-Budgets

Conséquence : Superman au placard, pas d’affrontement entre les deux et une passivité relative de DC Comics au cinéma alors que Marvel passait à l’offensive : de Iron Man à Avengers, un total de 6 long-métrages répartis sur 4 ans (2008 à 2012) aboutissant au lancement définitif du Marvel Cinematic Universe (MCU). 

Pré-production

C’est dans ce contexte que Man of Steel naquit en 2013 avec un réalisateur à l’identité graphique marquée (que l’on peut déjà constater dans Sucker Punch ou 300) : Zack Snyder.
Je vous la fait courte : un budget de 225 millions, une recette de 668 : test passé avec succès pour Snyder qui eut le feu vert pour enclencher la riposte de DC Comics avec son prochain projet : Man of Steel 2… qui s’avéra rapidement devenir Batman v Superman : Dawn of Justice (oui parce qu’on a du retard alors autant essayer de se rattraper en introduisant plein de trucs en même temps (on en verra les conséquences un peu plus tard…))
Ainsi, Snyder commença à tester l’intérêt de plusieurs acteurs pour être le nouveau Batman, Ben Affleck en tête, ainsi que d’autres : 

Inforgraphie-Acteurs

C’est lors de la ComiCon de 2014 que fut présenté Ben Affleck en tant que nouveau Batman… Et c’est là que beaucoup de fans ont commencé à péter un plomb, vomissant sur Affleck, argumentant qu’il ne fera jamais un bon Batman puisqu’il a fait un mauvais Daredevil (!!!), allant même jusqu’à créer une pétition (environ 70 000 signatures) pour qu’il soit débarqué du film et remplacé.
 
Alors pourquoi Christian Bale n’a pas été repris pour son rôle me direz-vous ? Non, contrairement à ce que j’ai pu lire, ce n’est pas l’acteur qui a refusé de reprendre son rôle, la Warner ne l’a tout simplement pas contacté parce qu’ils désiraient un Batman plus grand que Henry Cavill (Ben Affleck mesure 1m93, Cavill  1m87) mais aussi plus âgé/expérimenté.
Bale, sûrement un peu vexé, nous a donc gratifié d’une petite punch line : « Notre [Christian Bale / Christopher Nolan] Batman ne peut entrer dans aucun autre film »3
Cependant, Affleck ne s’est pas jeté aveuglément sur le rôle. En effet, celui-ci ne se sentait pas de succéder à Bale, déclarant également que son expérience dans Daredevil l’avait vacciné des super-héros.
Après quelques discussions (et sûrement une mallette de biftons supplémentaires), la vision de Snyder de ce Batman plaisait à Affleck4, qui a, par la suite, reçu des soutiens de poids notamment celui de son pote Matt Damon et de Kevin Smith, réalisateur de Clerks mais aussi fou de comics et estimé par sa communauté ainsi que la bénédiction de Christopher Nolan.
 
Pour ma part, je pense que c’est à cause de cet évènement que les gars du marketing ont pété un câble et ont commencé le déferlement de publicité, ce qui me permet de parler (comme souvent sur ce blog) du budget du film.
 
A nouveau, comme pour Star Wars VII, les studios ayant investis 250 millions pour le film et voyant qu’il s’agissait d’un film charnière pour l’univers cinématographique DC et donc, comme je le disais précédemment, sûrement aussi à cause de la frilosité des fans sur le choix Affleck ont décidé de nous abrutir de pub, de teaser, de jeu-concours dans ton Carrefour de quartier, etc, etc portant la bagatelle du budget marketing à 165 millions de dollars ! 

BvS-Pub

Alors tout ceci n’est-il que poudre aux yeux pour ramener l’investissement de base (avec 400 millions de dollars de recette engrangé rien que pour le Week-End de Pâques…) ou est-ce de l’argent bien investi (Hahahahah… Deadpool, ça c’est de l’argent bien investi, MEC !) ? 

Critique

Le jeu d’acteur durant les dialogues et les dialogues en eux-mêmes sont catastrophiques. A mes  yeux, la direction des acteurs a été complétement mise de côté sur ces passages pour se concentrer sur les scènes d’action. Les dialogues sont prévisibles, caricaturaux du style super-héros et deviennent parfois même niais à la limite du parodique.
Malgré cela, l’histoire est bien écrite dans l’ensemble et amenée sur un bon rythme qui font passer les 2h40 du film sans trop de lenteur MAIS il y a beaucoup d’incohérence (le dialogue entre Wayne et ses employés qui demande la permission de quitter un bâtiment qui se pète la tronche…) et la mise en place de l’histoire se fait trop vite.
Elle manque de passages développant l’histoire et essaie tant bien que mal de rester sur ses pieds en trouvant des facilités scénaristiques. Le film est censé mettre en place : la Justice League, un nouveau Batman (avec encore une origin story scene en bois pour les gars du fond qui n’auraient jamais vu un Batman de leur vie), Wonder Woman en co-leader, ce que devient Superman, les conséquences de la bataille de Métropolis, un lien avec les séries TV en cours, le sentiment des Terriens face à Superman, la gestion de la justice à Gotham et à Métropolis, et j’en oublie certainement…
C’est trop dense pour un seul film (On n’a pas le temps !) ou alors ça ne peut pas marcher sans sacrifices (On a qu’à faire ça…). 

illu

La polémique Ben Aflleck est complétement débile à mes yeux, il n’est pas seulement un « mauvais DareDevil », c’est avant tout un grand acteur et je suis bien content de ne pas avoir pris parti dans les pro ou les anti-Affleck pour Batman puisque je trouve qu’il livre une très bonne interprétation encore jamais vue de Bruce Wayne et je crois qu’il sera très crédible entouré des autres personnages.
 
Jesse Eisenberg en Lex Luthor en fait beaucoup, c’est vrai, mais il joue l’anti-Superman qui est déjà un personnage hors limite, alors je trouve que son énergie dans le rôle est plutôt intéressante, mais je pense qu’il gagnerait à avoir plus de scènes nuancées.
 
J’ai personnellement un gros coup de cœur pour la musique et particulièrement le thème de Wonder Woman que j’ai trouvé vraiment bien orchestré et marquant. La musique sert très bien le film en rythmant les passages nécessaires et faisant partie intégrante du long métrage.
Enfin, pour finir sur la critique : le film est trop long d’une seconde et je ne dirai jamais assez que je pense qu’Hollywood n’a pas ce qu’il faut pour garder ses choix d’histoire jusqu’au bout sans vouloir absolument aller dans le Happy-End, majoritairement pour ne pas contrarier les spectateurs ! SPOILER SUR LA FIN
 
Ma conclusion est la suivante : Là où la trilogie du Dark Knight de Christopher Nolan avait apporté quelque chose au genre, l’Aube de la Justice ne fait qu’être « encore un autre film de Super-Héros ».
 
Note : 14/20

 

Des anecdotes ?

Musique
Comme pour Man of Steel, Zack Snyder a fait appel à Hans Zimmer pour la musique, lequel a fait appel au compositeur du moment Junkie XL, ayant travaillé récemment sur Mad Max : Fury Road ou encore Deadpool. L’idée était de laisser se concentrer Junkie XL sur les nouvelles compositions adressées à Batman tandis que Zimmer s’attellerait uniquement à la partie Superman. Néanmoins, le thème de Batman a été composé en collaboration entre les 2 artistes. Une expérience compliquée pour le compositeur qui a déclaré quelques jours après la sortie du long-métrage :
"J'ai composé Batman Begins il y a 12 ans. Pour vous, la trilogie du Dark Knight n'est que 3 films, pour moi c'est 11 ans de ma vie."
[…]
"J'ai officiellement pris ma retraite du business des super-héros. Batman v Superman a été très difficile pour moi, c'était dur de trouver un nouveau langage."
 
Costumes
Une attention particulière a été portée aux costumes, notamment celui de Superman qui a été au cœur d’un petit remaniement dirigé par Zack Snyder lui-même : "On voulait faire évoluer le costume de Superman. Zack souhaitait qu'il soit plus élégant, et on a donc testé de nouvelles technologies et travaillé sur les détails. Il a eu la merveilleuse idée d'intégrer des symboles de Krypton au costume cette fois, si bien que sur les biceps, sur le sigle S du torse et sur les 19 manchettes des poignets, on distingue des mots délicatement tissés dans le motif du maillage. Il s'agit d'une citation de Jospeh Campbell (un de ceux à l’origine de l’itinéraire du héros dont on a parlé dans l’article sur Deadpool) qui a beaucoup d'importance pour Zack."
Au sujet de celui de Batman : "Zack voulait que notre Batman ait un physique véritablement impressionnant – celui d'un combattant accompli et d'un bagarreur. Sa puissance ne réside pas dans son armure mais dans la force brute de l'homme qui la revêt. Du coup, on peut voir sa musculature bien dessinée, de la tête aux pieds, même à travers ses bottes et ses gants. Il donne vraiment l’impression d’incarner la force."
 
Entraînement
Henry Cavill a pris 2 fois plus de muscles que pour le premier film tandis que Ben Affleck a pris 14 Kg de muscle et perdu 8% de sa masse graisseuse. Notre nouveau Batman a commencé à s’entraîner 2h par jour à partir du moment où la décision a été officialisée.
Gal Gadot, malgré le fait que de nombreux fans la trouvaient trop fine pour jouer l’Amazone, s’est entraînée en pratiquant différents arts martiaux : kung-fu, kickboxing, épées, jujitsu, capoeira...
 
Walking Dead
Alors qu’ils sont ennemis dans la série, Jeffrey Dean Morgan (Negan) et Lauren Cohan (Maggie Greene) jouent ici les parents de Bruce Wayne/Batman.
 
Lex Luthor et Wonder Woman
Pour Lex Luthor, Matt Damon, Bradley Cooper, Joaquin Phoenix, Adam Driver et même Jean Dujardin (!!!) ont été envisagés par la Warner. Wonder Woman aurait pu porter les traits des françaises Olga Kurylenko ou encore Elodie Yung.
 
Batman « V » Superman ?
Beaucoup d’entre nous se sont demandés pourquoi Batman « v » Superman et pas Batman « vs » Superman, Zack Snyder nous en apporte la réponse :
« Je voulais mettre à l’écart par tous les moyens le fait qu’il s’agirait simplement d’un film opposant 2 entités »
 
Dean Cain
Dean Cain, interprète historique de Superman à la télévision dans la série « Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman » est allé « voir » le film : « Oui, mon fils et moi sommes allés le voir. [Spoiler] Clairement le film est très bien produit, les effets spéciaux sont incroyables.
Mais c’était trop long, et je dois admettre que j’ai un peu roupillé, mais peut-être était-ce dû à la fatigue après avoir beaucoup voyagé. Ben était génial en Batman et Henry est un très bon Superman. Cette version est tellement sombre, comparé à celles avec lesquelles j’ai grandi et que j’ai aimé, les deux que Christopher Reeve et moi-même avons interprétées. »
Sympa mais caustique.


 Sources : Allociné, IMDB, Wikipedia, EcranLarge
 
1           Basher : critiquer vertement
2       Superman IV a été un exemple de ce qui pourrait arriver de pire à une équipe travaillant sur un film. Pour faire court, voici un extrait de l’autobiographie de Christopher Reeves :
« Nous étions également entravés par des contraintes budgétaires et des restrictions dans tous les départements du studio. Cannon Films avait près de 30 projets dans les tuyaux à l’époque, et Superman IV n’a reçu aucune attention particulière…
Par exemple, Konner et Rosenthal avaient écrit une scène dans laquelle Superman atterrissait sur la 42ème rue et descendait celle-ci entre les double-lignes jaunes jusqu’à l’ONU. Si cela avait été une scène dans Superman I, nous aurions effectivement descendu la 42ème rue. Richard Donner (le réalisateur du premier opus) aurait chorégraphié des centaines de piétons, de véhicules et de gens ébahis à leur fenêtres de voir Superman marcher dans la rue… Au lieu de cela, nous avons dû filmer la scène dans une zone industrielle en Angleterre, sous la pluie, avec une centaine de figurants et une douzaine de pigeons jetés dans les airs. Même si l’histoire de Superman IV avait été brillante, je ne pense pas que nous aurions pu être à la hauteur des attentes du public avec cette approche de la part des studios… » (Christopher Reeve, Still Me, 1999)
 
3            « Our Batman doesn’t belong in any other movie » (IGN, 29 Juillet 2015)
          « J'ai trouvé le scénario de Chris Terrio génial et Zack Snyder est un bon réalisateur, très visuel, et c'était globalement un projet intéressant. Je n'aurais pas accepté la proposition si j'avais pensé que j'étais incapable d'incarner ce personnage. […] Donc je me suis lancé, en me doutant qu'il y aurait toutes sortes de réactions, car tout le monde se fait une idée précise de ce héros. Disons que ça fait partie du jeu. » Ben Affleck, interview de Entertainment Weekly (2014)
 
SPOILER SUR LA FIN
             L’angle de la mort de Superman a été maintenu sans évoquer un retour pendant 1 an (Octobre 92 à Novembre 93) dans les comics, et ça n’a fait que faire monter l’envie des fans pour connaître la suite de l’histoire ! Alors pourquoi ne pas donner ça aux fans du film ? Pourquoi cet happy end à la *** ?!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité