Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Cinema - La passion du cinéma, la passion de la transmettre
26 janvier 2016

Hors-Série - Nicolas Cage

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous faire un petit hors-série sur un acteur qui est devenu un meme

meme-you-dont-say-nicolas-cage

Présentation

Nicholas Kim Coppola est né à Long Beach en Californie le 7 janvier 1964. Il est le neveu de Francis Ford Coppola, réalisateur (entre autres) de la trilogie du Parrain et de l’actrice Talia Shire (Adrian dans Rocky) et par conséquent le cousin germain de Sofia Coppola (Lost in Translation), Roman Coppola (Assistant réalisateur de Wes Anderson, de sa sœur Sofia ou encore de son père Francis) et enfin de l’acteur Jason Schwartzman (Scott Pilgrim vs the World). Néanmoins, il décide de prendre le pseudonyme « Cage » pour se faire un nom par lui-même. Ce patronyme est inspiré en partie du superhéros Luke Cage.

Il enchaîne les rôles et monte en notoriété au fil des années puisqu’il est à l’aise autant dans les films d’auteur que dans les films d’action.

Il obtient notamment l’Oscar du meilleur acteur en 1995 pour Leaving Las Vegas, film dans lequel il interprète un alcoolique suicidaire.

03_15072711_341124_2414164a

Depuis 1982 jusqu’à nos jours, on aura pu le voir dans Birdy, Arizona Junior, Sailor et Lula, Leaving Las Vegas, Rock, Les Ailes de l’enfer, Volte-Face, Snake Eyes, 8 millimètres, A tombeau ouvert, 60 secondes chrono, Capitain Corelli, Windalkers, Lord of War ou encore Kick-Ass. Il a joué pour les plus grands: Francis Ford Coppola, Alan Parker, les frères Cohen, Barbet Schroeder, Michael Bay, Simon West, John Woo, Martin Scorsese, Oliver Stone, Werner Herzog ou encore Ridley Scott. Son nom faisait vendre et il faisait partie des acteurs que l’on appelle Bankable. Malheureusement, de mauvais choix de films et des déboires privés ont terni son image et il semble compliqué pour lui de remonter la pente, et ce depuis la moitié des années 2000. « Vous vous souvenez de Bangkok Dangerous ? Le Dernier des templiers ? Hell Driver 3D ? Le Pacte ? Effraction ? Bien sûr que non ! Qui va se souvenir de telles merdes ? »
Cette tendance semble avoir débuté avec Ghost Rider en 2007 pour lequel il déclarera : « Une merde encore, qui avait le mérite de dire quelque chose de moi, avant que je traverse, plus tard, ma propre filmographie en fantôme. »


Et pour vous démontrer que le mec n’a pas de chance, je vais vous parler de 4 rôles qu’il a refusés et qui auraient pu changer sa vie.

Des rôles loupés

nicolas-cage-superman-lives-test-footage1-590x330

          A)     Superman Lives

Commençons doucement avec un rôle qu’il a accepté, pour lequel il a passé des essais costumes et pour lequel il satisfaisait sa passion pour les Super-Héros (il collectionne les Comics) : Superman Lives réalisé par Tim Burton et écrit par un autre fan de comics, Kevin Smith, qui aurait mis en scène l’épisode de la mort de Superman. Le film ne se fera pas à cause d’une brouille entre ces deux derniers.

          B)      Aragorn

Viggo Mortensen n’était pas le premier choix de Peter Jackson, avant lui, il y avait Nicolas Cage qui refusa le rôle car il ne pouvait pas passer 3 ans loin de sa famille en Nouvelle-Zélande à cet instant de sa vie, raison pour laquelle il a également refusé :

          C)      Néo

Oui, il a également refusé de jouer Néo dans la trilogie Matrix (qui a été tourné en Australie) pour les même raisons : « Il se passait des choses dans ma vie à ce moment-là qui ne me permettaient pas d’être partie de la maison pendant trois ans. »

         D)     Randy « The Ram » Robinson

Nicolas Cage avait accepté le rôle proposé par Darren Aronofsky d’ancienne star du catch déchue des années 80 pour The Wrestler. Néanmoins, Cage se rendit compte qu’il n’arriverait pas à atteindre la masse musculaire nécessaire sans prendre de stéroïdes ce à quoi il se refusait.

Stolen_Nicolas_Cage

Malgré tout ça, ses choix faits pour préserver son train de vie, son cabotinage et ses pétages de câbles, Nicolas Cage fera à jamais parti des meilleurs acteurs pour moi et ce pour un rôle en particulier, celui pour lequel j’ai un énorme respect pour lui : il s’agit de Yuri Orlov dans Lord of War d’Andrew Niccol.

(Sources : LeMonde, Braindamaged et IMDB)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité