Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Cinema - La passion du cinéma, la passion de la transmettre
17 février 2016

Critique - Deadpool de Tim Miller

deadpool-movie-poster-20161

C'est avec qui ?
Ryan Reynolds...................................... Wade Wilson / Deadpool
Morena Baccarin.................................... Vanessa Carlysle
Ed Skrein.............................................. Ajax
T.J. Miller…………………………………… Weasel
Gina Carano……………………………..…. Angel Dust
 
Ça parle de quoi ?
Sérieux ?
Je ne veux pas révéler un seul pouce d’intrigue donc : Anti-Héros Badass
 
Mon avis
Ce film, bien qu’ancré dans le type de scénario de film Marvel1, apporte des éléments scénaristiques qui n’ont que trop peu été expérimentés par le genre. L’audace dont a fait preuve Tim Miller est, selon moi, basé sur une liberté accordée par le studio au détriment d’un bon paquet de billets verts.
 
La musique de Junkie XL, qui avait déjà rendu  une excellente copie avec le score de Mad Max : Fury Road, confirme qu’un renouveau du côté musique électro2 peut apporter un changement bienvenu.
 
Je n’ai pas grand-chose à dire sur la réalisation/acting/musique car il n’y a pas vraiment de fausse note et que j’ai envie de passer sur quelque chose de différent dans cette chronique : pourquoi le film a-t-il autant de succès ?
 
Génèse
Un peu comme Mad Max : Fury Road, le film a eu une (très) longue période de gestation puisqu’il avait été évoqué à partir de 20003, puis plus sérieusement en 2009, année de sortie de X-Men Origins : Wolverine qui nous a laissé entrevoir ce que pourrait être Wade Wilson sous les traits de Ryan Reynolds.

X-men-origins-wolverine-weapon-xi-deadpool-ending

C’est en janvier 2010 qu’un script écrit par Rhett Reese et Paul Wernick, qui ont notamment les scénarii de Zombieland et G.I Joe 2 à leur actif, est présenté à Robert Rodriguez, réalisateur de Machete et de la trilogie du Mariacchi (les films Desperados).
Rodriguez refuse, ce qui compromet grandement le film. Malgré ce revers, Reese et Wernick resterons en place, ce que je trouve cool et audacieux de la part de la production, preuve qu’ils croyaient au potentiel de leur histoire.

Par la suite, c’est l’attachement de Ryan Reynolds à Green Lantern qui compromet à son tour le film, néanmoins, l’acteur est toujours attaché au projet4 en avril 2011, lorsque Tim Miller est nommé comme réalisateur.
Ce dernier n’ayant pour seule expérience significative un Oscar du meilleur court métrage d’animation (!!!) Gopher Broke, basé sur… un rongeur (!!!!!!!!).

banner01

Le film est prêt à entrer en tournage dès octobre 2012 mais ne commencera sérieusement qu’à partir d’une « fuite »5 des essais costumes de Ryan Reynolds en Deadpool de Juillet 2014.
 
Budget
Parlons un peu d’argent, parce que ce film est l’exemple même que le budget n’est pas synonyme de qualité et que lorsque l’on n’a pas de tune, on fait avec ce qu’on a : des bonnes idées et de l’audace, tout ce que je défends sur ce blog !
 
Le renouveau des longs métrages Marvel a succès (plus ou moins relatif), a démarré en 1998 avec le film Blade et continue jusqu’aux films Marvel Phase 46 mais résumons un peu :

Capture

En une semaine, le film a donc fait le travail de rentabilité que Marvel obtient avec des budgets 3x plus importants…
 
Je pense que le succès du film est dû au fait que les équipes étaient vraiment investies dans leur job, n’ayant pas un budget large, elles se devaient de faire un film de qualité pour répondre au fan qui les avait soutenu et s’était montrés enthousiastes dès le début. Un soin tout particulier a été apporté à l’histoire et aux dialogues, qui, selon moi, doivent être la BASE d’un bon film et pas ses effets spéciaux impressionnants ou ses décors gigantesques.
Et enfin, je pense que le film doit beaucoup à Ryan Reynolds qui s’est non seulement impliqué à fond dans le processus créatif et artistique, mais aussi dans la promotion du film et la communication sur les réseaux sociaux. Notons qu’il est aussi à la production du film ce qui fait de lui un acteur majoritaire du bout en bout de la chaîne de création du film.
 
Bien évidemment, le caractère décalé et provocateur fait aussi beaucoup dans cette sensation de renouveau, mais j’attends de voir ce que les Majors vont retenir de cela…7
 
Franchement, le film souffre de petites imperfections çà et là, mais comme j’aime la manière avec laquelle il a été conçu, je ne peux que vous encourager à aller voir ce qu’on peut faire avec un budget décent.
 
Ma note - 20/20 (note de cœur absolument pas objective)
 
Des anecdotes sur le film ?
 
Colossus
                Joué par Daniel Cudmore dans les 3 premiers films X-Men et X-Men : Days of Future Past, l’acteur ne souhaite pas reprendre son rôle pour Deadpool (dommage puisque c’est dans ce dernier qu’il parle le plus !). C’est l’acteur Canadien André Tricoteux qui jouera Colossus en performance capture…. Et Stefan Kapičić qui donnera sa voix pour le géant en version originale !
 
Scène post-générique
                ... Oui, il y en a une.
 
Caméo
                Stan Lee (évidemment) mais aussi Rob Liefeld, co-créateur du personnage de Deadpool apparaissent dans le film.
àIllustrationß
 
Kitty, Sweet Kitty
                Ayant un nombre de followers en expansion, le compte Tweeter officiel de Deadpool n’est pourtant abonné qu’à un seul autre compte : celui de Hello Kitty Officiel.
 
Reynolds le voleur
                Ryan Reynolds a volé un des costumes de Deadpool sur les lieux du tournage. Il s’est justifié en disant : « J’ai attendu 10 ans pour faire ce film, je pars donc avec ce p**** de costume ! »
 
Chine
                Le film ne sortira pas en Chine. En effet, le pays n’ayant pas de système de classification, il a pour habitude de supprimer des scènes violentes, de nudité ou grossier, or le film ne pouvait pas sortir dans une version altérée parce que cela risquait de poser des problèmes dans l’intrigue du film.
 



      1    Calqué sur ce que l’on appelle « l’itinéraire du héros », pour résumer de manière light :
          - On apprend à connaître le protagoniste dans sa vie quotidienne
          - Un élément perturbateur mettant ce protagoniste en position de devenir un Héros
          - Le protagoniste prend le chemin de l’aventure (souvent celui-ci abouti à la scène de formation du Super-Héros voir même de la création du                     costume)
          - Combat contre le méchant
          - Retour victorieux et ayant appris une leçon
 
      2     Pour moi préalablement amorcée avec succès par les Daft Punk dans Tron : L’héritage
 
      3     Pour être le premier Marvel produit sans studio que l’on appelle « Major » du type 20th Century Fox, New Line Cinema et consorts.
 
      4     Green Lantern ayant été un véritable flop (avec budget de 200 millions et l’objectif de devenir une franchise, il a péniblement rapporté 231 millions et n’aura qu’un film), aucune suite ne sera prévu ce qui explique peut-être le fait que Reynolds reste attaché à Deadpool
 
      5     Reynolds a avoué à demi-mots qu’il était la source de cette fuite sur plateau du Tonight Show de Jimmy Fallon. Le buzz ayant suivi forçant la Fox à officialiser le tournage du film.
 
      6     Kevin Feige (nommé président de Marvel en 2007) a annoncé en mai 2014 que Marvel Studios avait déjà planifié ses films… Jusqu’à 2028…
 
      7     Extrait d’une interview du réalisateur des Gardiens de la Galaxie, James Gunn :
"Vous allez bientôt voir que Hollywood va mal comprendre la véritable leçon de Deadpool et donner le feu vert à des films "façon Deadpool". Ce qui ne veut pas dire dans leur bouche "bon et original" mais "un film de super-héros paillard" ou "brisant le 4e mur". Ils vont vous traiter comme si vous étiez stupides, ce qui est justement la seule chose que Deadpool ne fait jamais. Avec un peu de chance, au milieu de tout cela, un ou deux studio(s) tirera une bonne leçon de ceci - comme la Fox l'a fait avec Les Gardiens de la Galaxie, en donnant le feu vert à Deadpool - en disant "Mec, peut-être que nous pouvons leur donner quelque chose qu'ils n'ont pas déjà".

 




Sources : Allociné, IMDB, Wikipedia, “Le Guide du Scénariste” de Christopher Vogler

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité