Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Cinema - La passion du cinéma, la passion de la transmettre
2 mars 2016

Critique – The Revenant de Alejandro González Iñárritu

455-film-page-large
 
C'est avec qui ?
Leonardo DiCaprio...................................... Hugh Glass
Tom Hardy.................................................. John Fitzgerald
Domhnall Gleeson...................................... Andrew Henry
Will Poulter..…………………………………………… Jim Bridger
Forrest Goodluck……………………………………. Hawk

Ça parle de quoi ?
L’année en demi-teinte de Hugh Glass.

Mon avis

Est-ce que le film mérite son Oscar ? 
Est-ce que DiCaprio mérite son Oscar pour ce film ?
Est-ce que quelqu’un en a quelque chose à faire de cette polémique ? Franchement pas moi, donc je n’aborderai pas ces questions tout simplement car elles ne m’intéressent pas.

J’ai beaucoup apprécié ce film plutôt long (2h30) en grand partie pour son immersion je pense. Quand on fait l’effort de rentrer dans son univers et d’accepter son rythme (lent), on a fait une grosse part du travail à mes yeux.
Ceci étant dit, l’histoire ne plaira pas forcément à tout le monde et surtout son contexte.
Celle-ci se situe dans l’Amérique sauvage du début du XIXe siècle, avec tout ce qu’elle comporte de violence et de survival mode, donc si vous n’aimez pas cette époque, les films longs et lents, passez votre chemin, vous allez au mieux décrocher et vous ennuyer, au pire vous endormir, ronfler et donc embêter les honnêtes spectateurs qui vous entourent ! (Vil spectateur que tu es !)
Pour terminer sur la longueur du film, je pense que le dénouement et notre sentiment d’empathie envers Glass ne seraient pas aussi puissants s’il avait été moins long, au même titre que les relations complexes entre les personnages et leur caractère.

"J'ai du me planter au dernier rond-point..."

On a aussi beaucoup encensé la musique, et à juste titre à mes yeux, bien que les sons hyper aigües et qui vrillent les tympans lors d’une certaine scène ne retiennent mon attention que par de mauvais aspects et j’en perdais même parfois la beauté de la mise en scène.
 
La mise en scène, parlons-en.
Tourné presque totalement en prises de vues réelles, sans fond vert et en lumière naturelle, le film est très organique, et ceci étant accentué par les quelques plans séquences parfaitement maîtrisé et utile de Iñarritu. J’insisterai sur la notion « d’utile » parce qu’ici, on sent qu’il s’agit bien d’un choix artistique et de rythme, pas un petit défi que ce serait donné le metteur en scène pour faire son petit buzz.
 
Enfin, évidemment DiCaprio est exceptionnel dans ce film, il montre toute la maîtrise dont il peut faire preuve et a l’occasion de démontrer tout son panel d’acteur aux grés des différentes péripéties qu’il rencontre. Néanmoins, je trouve qu’on ne parle pas assez de la performance de Tom Hardy qui est excellente elle aussi. Son personnage et complexe et il le joue à merveille.
  
Ma note – 17/20

Des anecdotes sur le film ?

Money
Prévu pour un budget de 60 millions de dollars au départ, ce budget a rapidement été revu à la hausse pour atteindre 95 millions … et pour atteindre 135 millions de dollars après avoir passé l’étape de la post-production.
 
Iñarritu l’ambitieux
Comme pour de nombreux film, le réalisateur et le scénariste du film ont procédé à une réécriture conjointe. Ce processus ayant souvent pour but d’ajouter des scènes selon les idées du réalisateurs (Alejandro G.  Iñarritu) et de freiner les ambitions du scénariste (Mark L. Smith). Or, c’est le scénariste qui refreinait souvent l’ambition du réalisateur cette fois, Mark L. Smith raconte :
« Il écrivait des idées et je lui disais "Alejandro, on doit retirer ça, on n’arrivera pas à le tourner" et il me répondait "Mark, crois-moi, on peut y arriver", et il avait raison…»
 
Écologie
Certaines scènes du film qui devaient être tournées au Canada n’ont pas pu être faites dû au climat trop chaud conduisant l’équipe en Argentine pour trouver de la neige sur le sol. DiCaprio, fervent défenseur de la cause écologiste n’a pas manqué de faire remarquer dans son discours aux Oscars qu’il s’agissait là d’une conséquence directe du réchauffement climatique.
 
Steve Jobs
DiCaprio avait été envisagé pour jouer Steve Jobs dans le film de Danny Boyle, mais il aura préféré tourner The Revenant. Petite note personnelle : je trouve Michael Fassbender parfait dans le rôle et le film très bon.
 
Suicide Squad
Tom Hardy s’est vu contraint d’abandonner Suicide Squad de David Ayer dû à la durée de tournage qui aura duré 80 jours répartis sur 9 mois.
 

Sources : Allociné, IMDB, Wikipedia, Creative Screen Writing, Fox Movies

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité