Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Cinema - La passion du cinéma, la passion de la transmettre
3 juillet 2015

Critique - Terminator Genisys de Alan Taylor

 

terminator-genesis-poster-arnold-411x600

C’est avec qui ?

Arnold Schwarzenegger..……..………. T-800

Emilia Clarke..………...........………… Sarah Connor

Jason Clarke.…………......................… John Connor

Jai Courtney............................................ Kyle Reese

 

Ça parle de quoi ?
Une relecture des événements de Terminator et Terminator 2.

 

Mon avis

Ne pas renier les origines, en faire l'hommage jusqu'à en faire un peu trop.

Voilà les mots qui me viennent lorsque je me souviens de Terminator Genisys.
Les enjeux actuels (la domination du monde par une application mobile) sont très bien exploité mais le reste du film navigue entre caricature et hommage aux autres films, une alternance du mauvais et du bon. L'histoire en elle-même est bonne mais trop riche à mes yeux pour poser les personnalités des personnages ce qui a pour effet de rendre les changement d'avis parfois trop soudain. Par exemple, le « non » catégorique de Sarah Connor pour voyager en 2017 qui se transforme en oui en quelques secondes de discussion... Rappelons que Sarah Connor a un caractère extrêmement fort, en atteste surtout Terminator : Le Jugement Dernier.

On reconnaît beaucoup la patte d'Alan Taylor, surtout concernant son travail sur Thor : Le monde des ténèbres au niveau de l'image. Les passages du film de 1984 en mode alternatif (notamment) sont très bien réalisés et on y voit que du feu sur l'ancien/nouveau Terminator.

 

La musique aurait mérité une meilleure place dans le récit, mais le travail sur les différentes version du thème principal est très bien rendu.

J'ai tout de même un GROS problème avec ce film, et c'est malheureusement une tendance émergente depuis quelques années : si un personnage a une importance dans le film, il ne peut pas mourir ou tout du moins rester mort. C'est quelque chose de grave à mes yeux, il faut assumer son choix scénaristique jusqu'au bout messieurs les scénaristes !

 

En résumé, un film assez moyen car il veut en faire trop à mes yeux, mais qui a tout de même de bonnes idées et une identité graphique intéressante.

 

Ma note - 14/20

 

Des anecdotes sur le film ?

-         Genesiys est le premier épisode d'une nouvelle trilogie, pour laquelle Arnold Schwarzenegger sera de retour.

  • A la réalisation, Ang Lee (L'odyssée de Pi), Rian Johnson (Looper) ou encore Denis Villeneuve (Ennemy) étaient pressentis avant que le choix de la production se porte sur Alan Taylor (qui avait déjà dirigé Emilia Clarke pour Games of Thrones)

  • Emilie Clarke a, d'ailleurs, déclaré s'être inspiré de son personnage de Daenerys plutôt que des précédentes Sarah Connor. (Une déclaration qui ne va pas faire plaisir aux fans je pense)

  • Dû a des problèmes de santé (notamment de hanche), Robert Patrick, le T-1000 de Terminator : Le Jugement Dernier, a décliné l'offre des studios pour reprendre son rôle. Il réalise, néanmoins, un caméo lors de la scène de l'hôpital.

  • Les costumes des résistants humains sont composés de pneus et de plaque d'immatriculation, le tout passé à la bétonneuse et recouvert de poussière !

 

Sources : Allociné.com, IMDB.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité