Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Cinema - La passion du cinéma, la passion de la transmettre
26 mars 2015

Critique - Un Homme Idéal de Yann Gozlan

Affiche - HI

C’est avec qui ?

Pierre Niney…….…..…………… Mathieu Vasseur

Ana Girardot.....…………………  Alice

Marc Barbé……………………… Vincent

 

Ça parle de quoi ?
Jusqu’où peut-on aller pour réussir ? Jusqu’où peut-on mentir ?

 

Mon avis

Second film de Yann Gozlan après le film d’horreur « Captifs », je suis tombé par hasard sur une interview de Pierre Niney qui m’a vraiment convaincu d’aller voir le film. Le fait qu’il s’était préparé psychologiquement, physiquement et qu’il dise que c’était sa première expérience aussi intense mentalement a piqué mon intérêt.

Mais est-ce que j’ai apprécié le fruit de ma curiosité ? La réponse est oui et je vais vous expliquer pourquoi.

Les acteurs, parlons-en :

En France, on ne fait pas de films à gros budget, ou alors très peu, quelques bons films policiers (coucou Monsieur Olivier Marchal ! J), et surtout beaucoup de films d’auteurs ayant un « style » (voir ma chronique sur « Vincent n’a pas d’écailles »)… Le genre le plus représenté (à mes yeux) en France reste la comédie.

Ah, on aime faire rire et il y en a pour tous les goûts d’ailleurs et c’est bien en ça que les boîtes de production alloue du crédit aux films comiques : bas budget, pas de décors trop compliqués, des acteurs en vogue voir des novices et en avant pour le retour sur investissement, on ne peut pas vraiment jeter la pierre aux studios de production pour ça...

 Vous pensez que j’y vais un peu fort ?

 BF-France

Mais attention mesdames et messieurs les lecteurs de ce blog, il y a des gens qui savent faire des films, qui savent écrire un scénario et surtout qui savent qu’en France, nos acteurs jouent très bien.
Ce film en est un parfait exemple.

L’histoire est tellement bien bouclée, assez classique dans son schéma pour un film de ce genre, pas non plus hyper-alambiquée, mais riche, sèche et extrêmement efficace. Une histoire qui donne des émotions, et j’en ai déjà parlé sur ce blog, est, pour moi, une histoire réussie. On voit le personnage mettre le doigt dans l’engrenage, puis il est entrainé par la main, puis le bras, il essaie de résister, mais la machine en a voulu autrement et c’est son corps entier qui va être englouti par la machine, le tout avec une empathie vraiment sincère pour Mathieu brillement mise en place par Yann Gozlan.

 

J’ai relevé 3 choses en particulier qui participent à l’ambiance du film : la musique, brillement composée par Cyrille Aufort et la mise en scène, plus particulièrement l’utilisation des miroirs, omniprésents dans le film, qui ramène à la schizophrénie de Mathieu Vasseur. Enfin, les ellipses, très présentes dans le film, font avancer celui-ci avec un très bon rythme.

 

Pour résumé, j’ai beaucoup apprécié ce film, je ne suis pas particulièrement fan des thriller psychologiques à la base, mais j’ai même trouvé à celui-ci des inspirations et des coups d’éclat à la Hitchcock, maître du genre, c’est vous dire…

 

Ma note – 18/20

 

Des anecdotes sur le film ?

-       Pour rendre plus crédible le métier qu’il exerce au début du film, Pierre Niney a dû se muscler un peu.

-     A propos de l’empathie pour Mathieu, Yann Gozlan a déclaré : "Il fallait que, dès le début, on puisse ressentir de l’empathie pour lui, qu’on le comprenne, pour ne pas le rejeter ensuite lorsqu’il se met à commettre des actes répréhensibles. Son problème, c’est le manque de don mais il va en avoir pour mentir." 

-     A propos de la scène qui montre à quel point souffre Mathieu de son manque de reconnaissance en brisant une vitre du poing, Pierre Niney raconte : "J’ai eu peur que ça pose des soucis pour la suite du tournage. Mais Yann a tout de suite crié « j’adore ! ». Le contrôle de soi et l’automutilation sont des thèmes qui hantent les courts métrages de Yann, c’est sans doute aussi pour cela que ça lui a plu… il a gardé cette prise pour le film", indique Pierre Niney.

 

Sources : Allociné.com, IMDB.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité